Accueil Documents Bibliographie Contact
L'assec : un outil de gestion d'étang piscicole ?
Présentation Qu'est-ce que l'assec ? Intérêts de l'assec Remerciements
Présentation
Etudiants à l'ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et d'Industrie Alimentaire) de Nancy, nous avons, dans le cadre d'un projet professionnel, étudié la pratique de l'assec en étang piscicole. En réponse à la demande du Domaine de Lindre dans lequel des assecs sont mis en oeuvre, notre mission est d'informer le grand public ainsi que les pisciculteurs des bénéfices de cette pratique aujourd'hui peu connue. En effet, dès le XIIIe siècle, l'assec est largement diffusé à travers l'Europe, mais a depuis connu un déclin. Le Domaine de Lindre expérimente cette pratique en le présentant par exemple lors de colloques scientifiques, ou en informant ses visiteurs, étonnés de voir l'étang vidé, sur son but, sa mise en oeuvre et ses bienfaits.

Qu'est-ce que l'assec ?
Les étangs sont des surfaces d’eau stagnantes, peu profondes, d'apparence sauvage et naturelle, mais souvent issues de la création de l'’homme.

La gestion de l'étang suit un processus en 4 phases :
1- remplissage
2- production
3- vidange (ou pêche)
4- assec

L'assec correspond à la période pendant laquelle l'étang est vidé en vue de récupérer le poisson. Selon la durée de cette période, on distingue deux types d'assec :

- Si, suite à la vidange et à la pêche, les vannes sont refermées en vue d'un nouveau remplissage de l'étang, le temps de latence correspondant à la mise en eau est qualifié d'"assec de pêche".
- Si la mise en assec de l'étang se prolonge volontairement par ouverture des vannes en vue de réaménager l'étang et/ou y introduire des cultures, il s'agit d'un "assec de gestion".
Interêts de l'Assec

Les intérêts de l'assec sont multiples. Il correspond certes à une année sans production piscicole, mais présente en contrepartie des avantages. Il permet ainsi :

- la réalisation de travaux d'entretien de l'étang indispensables à son bon fonctionnement, notamment la rénovation des ouvrages hydrauliques, le curage des fonds et des chenaux, ainsi que le réaménagement des berges.

- la minéralisation des vases : l'assec permet la mise en contact de la matière organique contenue dans les vases avec le dioxygène de l'air, ce qui favorise la minéralisation par les micro-organismes, évitant ainsi le comblement naturel de l'étang.

- la mise en culture du fond de l'étang, palliant pour partie le manque de revenu apporté par la pisciculture. La minéralisation des vases permet de mettre à disposition les éléments nutritifs nécessaires au développement des végétaux.

- l'assainissement de l'étang. La mise en assec favorise l'élimination des virus présents à la surface des vases par exposition aux rayons UV. Elle permet également le retrait de la végétation aquatique hôte d'organismes pathogènes. Il s'agit d'un moyen de lutte efficace contre le développement de maladies chez les poissons et améliore donc le rendement piscicole les années suivantes.

- le développement de la biodiversité.

  • La minéralisation des vases permet tout d'abord le développement d'une grande diversité de végétaux, dont certaines espèces rares (Carex Bohemica, Ranunculus lingua…). Des travaux sont nécessaires pendant l'assec pour conserver les différents biotopes : ainsi, labour et faucardage permettent d'éliminer les espèces invasives, et l'aménagement des berges en pentes douces favorise la croissance des helophytes tels que les roseaux (Phragmites sp.) ou les massettes (Thypha sp.).
  • On pourrait croire que la mise en assec de l'étang conduit à une diminution de la biodiversité par destruction des milieux de vie des différentes espèces. Des études sur les différentes populations avicoles ont montré qu'au contraire, certaines espèces semblent favorisées par cette pratique (Bruant des roseaux). En effet, un tel milieu est favorable à la reproduction, et l'exondation des vases attire certains migrateurs qui viennent y trouver une source de nourriture. D'autres, connaissant une forte diminution de population pendant l'assec, recolonisent le milieu en effectifs identiques si ce n'est plus important après remise en eau (Rousserolle turdoïde).
  • La présevation des roselières est également nécessaire au maintien de la biodiversité faunistique, amphibien et insectes venant y pondre leurs oeufs. Ainsi, il est indispensable de veiller au maintien de mares résiduelles lors de la mise en assec.
De plus amples informations sont à votre disposition dans la rubrique Documents (poster, rapport).
Remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement Thibaut Glasser qui nous a ouvert les portes du Domaine de Lindre et de son centre de ressources,
Michel Hirtz pour ses informations sur le monde avicole,
M. Cauvin et Mme Berard de la chambre d'agriculture et du CNRS de l'Ain respectivement pour leurs connaissances concernant le monde piscicole dans la Dombes,
Damien Banas, notre tuteur, pour sa présence et la pertinence de ses remarques.